En réponse au "résumé du conseil communal"

30/12/2012 11:27

 

Merci « Honteux » pour vos remarques sur Internet en général et la "Boites à Ragots" en particulier . N’hésitez pas non plus a signer si vous voulez avoir un tout petit peu de crédit !

 

A titre personnel, je suis d’accord avec Tchoumi sur la BAR . Quelques remarques donc  à propos de la communication de ce résumé :

 

  • Il convient d’éviter « la langue de bois » et d’être factuel comme l’était « le scribe ». Des propos tel que « un ancien bourgmestre revanchard » et  « à la limite du supportable à l’encontre de notre conseiller Sébastien », ca ne veut rien dire et cela jette le trouble. Pour éviter le ragots et le non-dit, il faut alors écrire Jean Dutrieux a dit : « …. » et le citer !
  • Sur la question des décisions prises en collège et validées en conseil, c’est effectivement le mode de fonctionnement décidé par la majorité et c’est le cas dans la majorité des communes. Si cela n’a pas été possible durant les 6 dernières années et comme l’a rappelé (sans éluder la question ni botter en touche) le Bourgmestre, c’est parce qu’il y a aujourd’hui de la confiance entre le collège et le conseil. Il est inutile de se rappeler ou de revenir sur des dossiers tel que la maison de la petite enfance de Marche pour l’illustrer.
  • En terme sémantique, il est hasardeux de parler de « cohabitation » et « liste majoritaire » en parlant d’ENSEMBLE. La liste a obtenu 30,97% de voix, soit moins de 1/3  et une liste majoritaire en aurait obtenu plus de 50 %. La situation actuelle est donc bien une situation de majorité vs opposition et non de « cohabitation ».
  • Il est surtout hasardeux d’utiliser des termes tel que « espèce de totalitarisme », ce qui est une accusation grave. Je présume qu’il s’agit là d’une simple « erreur de jeunesse » de la part du conseiller Rossignol et que ce genre d’accusation portant atteinte à l’honneur n’interviendra plus.   
  • Pour la question de l’absence de projets plus importants, il est clair qu’il est nécessaire de « terminer les travaux inachevés », commencés souvent de manières disparates, irréfléchies et peu coordonnées. Je pense qu’à titre personnel, je serais, à la place de la nouvelle majorité, revenus sur des dossiers tel que la gestion calamiteuse du chantier « Odénat » et celle non moins hasardeuse des garderies. Tout cela est du passé et l’actuelle majorité est plus encline à  regarder vers l’avenir qu’à tenter de démonter le passé, ce qui était la norme en 2006.   
  • A propos des garderies, j’ai trouvé cavalier de la part de l’opposition de demander dés à présent au nom de « un enfant égale un enfant » autant d’argent pour le libre que ce que coute les garderies pour l’officiel. Ce projet « garderies de l’officiel » a été pris début de l’année scolaire dans la précipitation par la majorité précédente. Il est non seulement couteux mais en plus totalement inadapté (transport en car, enfants loin de écoles, gamin conduit à la police si les parents n’arrivent pas à temps etc …). Il convient donc d’évaluer ce système et d’y apporter les modifications qui vont satisfaire les parents et assurer le bien-être des enfants plutôt que de continuer a payer très cher pour un système inadapté.
  • Concernant le budget adopté trop vite, c’est faire peu de cas et être très irrespectueux des employés communaux qui ont travaillés d’arrache pied pour le réaliser et c’est surtout oublier les périodes très pénibles de l’ancienne majorité où il fallait travailler en 12ème provisoire.  
  • Pour la question de la touche verte et comme l’a signalé le Bourgmestre (sans botter en touche ni éluder la question) c’est la gestion actuelle des projets et l’ensemble des projets à venir qui seront vus sous la loupe de la gestion durable des ressources. Il ne s’agit pas ici de faire du « facadisme écologique » et présenter l’un ou l’autre projet ballot pour faire plaisir mais inscrire la gestion de l’environnement et des ressources dans l'ensemble de la politique à mener et ce, en bon père de famille et en citoyen responsable. 
  • A ce propos, l’allusion aux éoliennes (pour lesquelles une décision a été prise par le ministre Henry) et les diverses attaques du conseiller Deschamps a l’encontre des Ecolos ressemblait surtout à une tentative un peu maladroite de « dessouder la majorité et à ce titre, ne m’a pas convaincu du tout.
  • Je terminerai sur la touche sociale et le « chèque énergie de 50 euros » : a titre personnel (et j’espère pour ma famille que cela va durer) je n’ai pas besoin de ces 50 eur . Je préfère donc qu’une famille nécessiteuse en reçoive 100 ou 150 plutôt que moi 50. J’ose espérer qu’il en est de même dans une famille politique qui se réclame de la démocratie et de l’humanisme. Ce genre de décision d’aide énergétique ne devant pas être une simple décision politicienne et populiste.

J’aimerai également dire que les explications données par la majorité furent claires et précises sans péroraison ou circambulation oratoire inutile comme quoi : « ce qui se conçoit sans peine s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » !

 

Comme à l’inverse de Monsieur « Honteux », je n’ai pas honte de ce que j’écris, je publie également sur mon mur Facebook et sur mon Blog, j'aimerais que celui qui souhaite répondre le fasse sur l’un de ces deux supports et de préférence ici  …  Sauf si bien sur, il a « honte » de ses propos et qu’il a aucun courage. 

 

Manu JANSSEN

Vice-président de l’U.S.C.

 

PS : Pour l’âme charitable qui a signalé que mon épouse a eu une « promotion politique » et qu’elle n’avait nulle compétence pour occuper cette « nouvelle fonction », je signalerai qu’elle  déjà occupé cette fonction précédemment à l’époque ou Jean Dutrieux était bourgmestre. Il est toujours malvenu de parler de chose que l’on ne connait pas sauf si bien sur on agit pour être « simplement et bêtement médisant »