Rome ... marketing et publicité d'une multinationale ordinaire !

15/12/2012 10:40

Avant que les « docteurs de LA loi » viennent à nouveau nous bassiner avec le « consumérisme » et leurs dégoûts de la société de consommation, il est intéressant de voir ce petit clip !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-5kobTBfAdk#!

Il faut avouer que la vie est dure pour tout le monde et je plains de tout mon coeur les « business man ».

Diable que la vie est dure pour les CEO, CFO et divers PDG de Coca-cola, Mac Donald,  IBM et autres Monsanto … souvent je pense a eux, aux nuits blanches qu’ils passent avant de savoir si les 24% de progression imposées par les actionnaires seront atteints pour la prochaine évaluation trimestrielle … Pauvres petits hommes riches !

Dans ce cadre, il faut avouer que la multinationale romaine n’est pas en reste. La chute de fréquentation des rendez-vous dominicaux, la diminution des résultats financiers des collectes, le déficit d’image de cette société jadis prospère (à cause des errements de quelques managers locaux !) inquiètent les économistes conseillers du Président directeur général Benoît le 16ème.  Les indicateurs sont dans le rouge au « general board ».

 Alors, une nouvelle politique commerciale s’impose :

  • Retour aux anciens produits qui ont fait le succès de la marque  (voir à ce propos l’excellent « le temps des cerises –tout ca ne nous rendra pas le Congo…)
  • Attaquer un marché nouveau … le jeune . C’est la meilleure option en terme d’attaque de marché définie par le marketing.

Aujourd’hui, être « catho décomplexé », c’est « tendance ». Le patron, « le pape », est un mec hyper cool et tendance, il a un compte tweeter et il tweet  avec les jeunes !

On avait le père Gilbert et sa harley, on a maintenant le Pape mangeant son Mac-Do accompagné d’un coca le midi avec son I-Pad sur les genoux !

Du moins c’est ce que cherche à nous faire croire les publicistes et les spécialistes en communication,  grassement payé d’ailleurs … Notamment pour donner les cours d’analyse transactionnelle et de programmation neuro-linguistique aux futurs préchants et aux responsables de certains mouvements de jeunesse.

 

Ce clip est donc une publicité, aussi valable que le Père Noël de coca-cola, destinée à nous vendre un produit quelquonque à savoir « La communauté du chemin neuf » et ses rencontres de Haute Combes du 04 au 11 Août 2013 … mais il y a également moyen de trouver les CD, des livres, un abonnement à une revue voir de faire simplement un don .
Avec un peu de chance, on doit pouvoir trouver les mugs et les bics 4 couleurs à l’image du Pape des dernières JMJ !

 

Finalement, sur place, on trouvera les produits de base, ceux qui font le succès de la marque depuis des siècles …

Le seul avantage du Pape sur ses autres collègues PDG de multinationale, c’est qu’il n’est pas «remerciable» ou «limogeable» par l’assemblée générale !

Heureusement car je ne sais pas à combien se monterait le « parachute doré » !!!!

 

Allez bon week-end et « sortez couverts » !